Le seigneur Lablatte est très peureux ! Pour se protéger du danger, il va se construire une véritable forteresse. Braillard, son architecte, va s’en donner à coeur joie…
La fête des fous, la plus folle des fêtes : on y chante, on y danse et surtout les rôles sont inversés ! Braillard se déguise en princesse et Petit Raoul jouera le seigneur de la ville…
Pour le chevalier Braillard, prendre le château fort du seigneur Lablatte est un véritable casse-tête. Mais c’est sans compter sur l’inventivité de notre redoutable chef de guerre !
Braillard attend la visite du Roi d’un instant à l’autre. Les petits Vilains se lancent dans un grand ménage, pour nous faire découvrir les techniques de l’époque pour lutter contre la saleté.
Braillard et Petit Raoul nous embarquent sur les routes du commerce au moyen âge. Mais pour nos deux marchands de vin, le voyage n’est pas de tout repos !
Que l’on soit noble ou paysan, l’enfance est bien différente ! Heureusement, les enfants n’en n’oublient pas pour autant de s’amuser et de se jouer des tours.
Braillard et Colombe, simples villageois, sont invités au banquet du seigneur Lablatte. Mais lors d’un banquet, les règles sont nombreuses, et quand on est trop gourmand, on finit par se faire remarquer…
La grande peste du moyen âge, terrible et meurtrière, se répand dans toute l’Europe. Personne ne peut y réchapper, sauf petit Raoul qui évite la maladie, toujours de justesse.
Célèbres géants des brumes du nord, les vikings sont avec Corbeau, maîtres en l’art du pillage et avec Braillard et Petit Raoul maîtres en l’art de la navigation.
Braillard, savant fou, se met en quête du secret de la transmutation des métaux. Changer le plomb en or : seul moyen pour lui de se sauver des douves du seigneur Lablatte.