En 2016, toute l’Europe a célèbré les 500 ans de la mort du peintre néerlandais le plus célèbre : Jérôme Bosch né en 1450.
Eve Ramboz, spécialiste mondialement connue des effets visuels, et grande admiratrice de ce peintre de génie, et Nathalie Plicot, réalisatrice, ont souhaité lui rendre hommage.
Leur film révéle ce que fut cet homme et sa pensée, à travers le "décryptage" de ses tableaux, resitués dans le contexte de l’époque. Le film navigue entre des parties documentaires – tournage dans les musées ainsi qu’à Bois le Duc où Jérôme Bosch est né et dont il n’est quasiment jamais sorti … – et des animations créées par Eve Ramboz qui font apparaître les détails des tableaux témoignant des relations de Bosch avec son temps, mais qui nous font aussi rêver et entrer dans l’imaginaire de ce génie du XVème siècle.
An artist with an exuberant imagination, a painter of the most extraordinay gardens and terrifying hells, a respected public figure of Hertogenbosch, and a man of faith – Hieronymus Bosch is certainly the most fascinating and mysterious artist of the Renaissance.
français
English