Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais, il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes remplis de préjugés, le nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. À sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Il direttore di un ufficio postale del Nord con il sogno di lavorare a Milano teme per la propria incolumità quando è trasferito in una cittadina nei pressi di Napoli.
Mattia si sente un pesce fuor d’acqua nella sede di Milano in cui è stato trasferito e dove Alberto, fresco di promozione, è alle prese con una situazione difficile.