After a big blunder, superintendent Anne Capestan is tasked to head the “4th squad”, a criminal police unit based in Lyon, then Lille, solely comprised of the worst police officers: alcoholics, luckless, depressed and dropouts.
Etoile déchue de la PJ de Lyon à la suite d'une grave erreur, Anne Capestan se voit confier la tête de la mystérieuse "4e brigade", une unité dans laquelle sont transférés tous les alcooliques, dépressifs et autres inadaptés qui encombrent les services de police et dont on ne peut se débarrasser. C'est pourtant avec son équipe de bras cassés que la commandante va se trouver en position de résoudre l'enquête la plus importante du moment, une affaire mêlant plusieurs braquages, un as du déguisement et le meurtre inexpliqué d'un bichon maltais.
Toutes les polices de Lille sont mobilisées pour retrouver Cindy Joly, une jeune femme ancienne influenceuse qui a été enlevée. Toutes sauf une, la commandante Capestan et ses poulets de la 4e Brigade, qui se voient confier la tâche ingrate d’une constatation sur la mort apparemment anodine d’un SDF, Bernard Pouilloux.